70522
page-template-default,page,page-id-70522,_masterslider,_msp_version_3.2.11,strata-core-1.0.4,strata-theme-ver-3.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Coaching d’organisation

La démarche ErgoCoaching : Une approche systémique basée sur l’intelligence collective

 

Le Coaching d’Organisation (CDO) se met en œuvre dans le cadre de l’accompagnement de projets dans une organisation (entreprise, collectivité, association, …). Cet accompagnement innovant prend en compte la complexité de l’organisation dans le champ des objectifs qu’elle se fixe et pour ce qui est des processus relationnels.

Le CDO articule différentes techniques d’accompagnement du changement, de pilotage de projet, de coaching d’équipe, de médiation ou bien encore d’échanges de pratiques.

Le CDO peut concerner la dynamique globale d’une organisation : sa stratégie, ses évolutions culturelles (socio-biographie), les potentialités de son environnement, …. Ou bien le CDO peut avoir pour but de « libérer les énergies » sur une thématique spécifique telle que la prévention, la QVT ou les processus d’évaluation.

La méthodologie ErgoCoaching s’appuie sur un réseau pluridisciplinaire composé de psychologues du travail, de sociologues, d’économistes, d’ergonomes, de coachs d‘architectes, ….

En pratique

Rencontre avec les acteurs de l’organisation Conclusion d’un Contrat d’accompagnement qui fixe les objectifs du CDO et ses indicateurs de réussite

Evaluation des résultats

Déontologie ErgoCoaching : http://www.sfcoach.org/deontologie

Exemples de demandes de CDO de nos clients :

  • Reconstruire le collectif de travail après un épisode de violence interne – Cabinet de conseil en expertise comptable
  • Accompagner le COMEX dans la définition d’une charte managériale – Entreprise de télécommunication
  • Accompagner l’organisation dans la formalisation d’une charte éthique – Etablissement médico-social
  • Accompagner la structure dans la construction de son projet d’établissement – Etablissement socio-éducatif