10576
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-10576,_masterslider,_msp_version_3.2.11,strata-core-1.0.4,strata-theme-ver-3.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

INTERVENANTE

Michelle ROUSSEAU

Michelle Rousseau a démarré sa carrière en 2003 dans l’objectif de mettre en lien le travail et les personnes par un poste de Responsable des Ressources Humaines et de la Formation. Portée par la conviction que dans notre société le travail est vecteur de socialisation, elle dirige rapidement ses actions professionnelles et extra-professionnelles vers les personnes les plus éloignées de l’emploi à savoir les jeunes issus des quartiers défavorisés et les travailleurs reconnus handicapés.

Évoluant alors dans le seul contexte de l’accompagnement institutionnel, elle décide de se former pour accéder à un métier lui permettant non pas d’adapter les Hommes au travail par des processus de normalisation et de formation, mais d’adapter le travail aux Hommes par un socle de connaissances sur les effets, positifs et négatifs, du travail sur l’Homme. C’est ainsi qu’elle s’inscrit aux cours du soir du CNAM, en parallèle d’un emploi de conseillère en insertion professionnelle en Mission Locale et qu’elle obtient en 2012 un Master 2 en Ergonomie.

Elle exerce durant 6 années en collaboration avec différents cabinets pour accompagner le déploiement de projet en entreprise aux côtés des dirigeants et de leurs équipes. Ont dans le même temps émerger les Risques Psychosociaux avec les atteintes de type stress, harcèlement et burn-out, autant de processus destructeurs pour les salariés à la fois sur le volet professionnel et le volet personnel. Ses réflexions se sont alors orientées, au gré de ses expériences, vers l’articulation des temps et des espaces professionnels avec les aspects de développement personnel des salariés.